SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ
BE KIND REWIND



vendredi 10 octobre à 21h00
au cinéma LE FOGATA
Ile Rousse



Date de sortie : 5 mars 2008
Réalisé par Michel Gondry  
Avec
 Jack Black, Mos Def, Danny Glover
Film américain.
Genre : Comédie
Durée : 1h 34min.
Année de production : 2007
Titre original : Be Kind Rewind



Synopsis :
Un homme dont le cerveau devient magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l'un de ses amis travaille.

À Passaic dans le New Jersey, Mike (Mos Def) est l'employé de Be Kind, Rewind, le vidéo-club de Mr. Fletcher (Danny Glover), son père adoptif.
Alors que Mr. Fletcher est parti quelques jours étudier les méthodes de la concurrence, la totalité des cassettes VHS de la boutique est effacée par Jerry (Jack Black), l'ami de Mike, qui a été magnétisé en tentant de saboter une centrale électrique.
Pour sauver le vidéo-club de la faillite et satisfaire la demande des plus fidèles clients du vidéoclub, et de la plus fidèle, une femme démente, les deux hommes décident de réaliser eux-même les remakes des films effacés parmi lesquels "SOS Fantômes", "Le Roi Lion" et "Robocop".

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Après le succès inattendu de leurs versions de S.O.S. Fantômes et Rush Hour 2, ils tournent film sur film avec l'aide d'Alma et de Wilson, l'employé de Jerry.
Parmi leurs reprises, on compte Robocop, 2001 : l'odyssée de l'espace, Boyz N the Hood, Miss Daisy et son chauffeur et Le Roi Lion.
Bientôt ils vont devenir de véritables stars dans leur quartier on leur réclamera toujours plus de films « suédés » (en anglais, « sweded »).

L'immeuble qui abrite le vidéo-club est menacé de démolition et le FBI, au nom des grands studios de cinéma, réclame la destruction de l'ensemble des cassettes « suédées » pour non respect des copyright. Seule la création d'un film au scénario original, réalisé avec l'aide de tous les habitants du quartier et consacré à raconter la vie de Fats Waller semble pouvoir arranger les choses.



Be Kind Rewind est présenté en 2008 en ouverture du Festival de Sundance, sans toutefois y être en compétition.
Le slogan "Be Kind, Rewind", célèbre dans les vidéoclubs américains, demande aux usagers de rembobiner la cassette vidéo avant de la rapporter.

Secrets de tournage

Un film de films
Parmis les nombreux remake de films réalisés par Jack Black et Mos Def, on notera principalement : 2001 : l'odyssée de l'espace, Rocky, S.O.S. Fantômes, When We Were Kings, Robocop, Boyz'n the Hood, la loi de la rue, Le Roi Lion et Rush Hour 2.

Passaic
Le tournage de Be Kind Rewind a eu lieu à Passaic, une petite ville complètement inconnue du New Jersey, à 13 kilomètres de Manhattan. Michel Gondry a choisi de quitter New York pour une ville moins importante, afin de fuir le caractère des habitants des grandes villes, souvent contrariés par les caméras !

Des acteurs locaux
Afin de trouver des figurants "réalistes", n'ayant jamais été en contact avec le monde du cinéma, Michel Gondry a choisi de recruter ses figurants directement sur le lieu du tournage. Ces acteurs amateurs, qui étaient un peu plus de 300, ont ensuite travaillé des scènes dansées dans une petite salle de bal louée pour l'occasion. Rapidement, certaines personnes se sont imposées comme des leaders, et ont obtenus des petits rôles dans le film.

Un air de déjà vu
Michel Gondry avait déjà travaillé avec l'acteur-chanteur Mos Def : celui-ci apparaît en effet dans Block Party, le concert de Dave Chappelle filmé par Gondry en 2006.

Casting effacé !
Kirsten Dunst a longtemps été annoncée dans Be Kind Rewind, avant de finalement se désister. La comédienne était à l'affiche du Eternal sunshine of the spotless mind de Michel Gondry en 2004.