LE GRAND VOYAGE

mardi 9 décembre à 21h00
au cinéma LE FOGATA
Ile Rousse





Date de sortie : 24 Novembre 2004
Réalisé par Ismael Ferroukhi  
Avec
  Nicolas Cazalé, Mohamed Majd,
    Jacky Nercessian, ...
Film français, marocain.
Genre : Drame
Durée : 1h 48min.
Année de production : 2004


Synopsis :

A quelques semaines du Bac, Réda, un lycéen d'une vingtaine d'années qui vit en Provence, est contraint de conduire son père en voiture jusqu'à La Mecque.
Les deux hommes – que tout sépare – partent donc pour un long périple à travers l’Europe, autant d’occasions de disputes, de timides rapprochements et de rencontres étonnantes.


Secrets de tournage :

Primé à Venise
Présenté en 2004 à la Mostra de Venise dans la section Lion du Futur, Le Grand voyage a décroché le Prix du Meilleur premier film "Luigi de Laurentiis". C'est le premier long-métrage d'Ismaël Ferroukhi, dont les courts-métrages avaient été très remarqués : L' Exposé, primé à Cannes en 1993 et L'Inconnu avec Catherine Deneuve et Miki Manojlovic. Il a par ailleurs coécrit le scénario du premier film [...]

Les intentions du cinéaste
"Réda et son père appartiennent à une culture où le dialogue entre père et fils est difficile, voire impossible. Le fossé qui les sépare (génération, culture, langue...) se creuse davantage par leur statut d'"exilés" en France. J'ai fait ce film pour permettre cette rencontre que le voyage et la promiscuité vont rendre inévitable (...)
Ils se débarrassent de leur statut de père et de fils et se rapprochent au fur et à mesure de l'évolution du voyage (...)
Le Grand voyage nous montre comment Réda et son père passent d'un rapport marqué par l'indifférence et l'hostilité à la reconnaissance de l'autre et à la réconciliation. Il faut comprendre et accepter ses parents -là d'où on vient- pour s'accepter soi-même. [...]