MURIEL
vendredi 18 juillet à 21h30
au parc de SALECCIA
route de Bastia - Ile Rousse


Date de sortie : 26 octobre 1994
Réalisé par P.J. Hogan,   Avec
  Toni Collette, Bill Hunter, Rachel Griffiths
Film australien.
Genre : Comédie, Romance
Durée : 1h 45min.
Année de production : 1994
Titre original : Muriel's Wedding

Critique

Petit canard boiteux d’une famille australienne, Muriel a pourtant des rêves plein la tête, qu’elle compte bien réaliser un jour. Et ce jour là pourrait venir plus vite qu’on ne le pense…

Synopsis : Muriel, boulotte de vingt-trois ans, maladroite et ridicule, tête de Turc de ses copines, étouffée par sa famille, attend le prince charmant en écoutant ABBA et en feuilletant des catalogues de robes de mariée dans une ennuyeuse petite station balnéaire.
Porpoise-Spit est une station où les attractions se résument aux centres commerciaux, aux parcs aquatiques et aux réunions tupperware, Muriel y mène une vie des plus désespérantes ! Les "copines" qu'elle se choisit la trouve grosse, pas très drôle, pas très futée, et n'ont qu'une envie : s'en débarrasser !
Le prince charmant se faisant attendre, elle décide de partir à sa recherche à Sydney.
Sans scrupules, elle vide le compte en banque de ses parents et part dans un club de vacances...

On passe du rire au larme dans ce film, car il ne s’agit pas là seulement d’une comédie : cynisme, noirceur ont leur place au milieu du burlesque.
On découvre la bêtise humaine la plus grande mais aussi la souffrance, sans oublier l’évolution de scène en scène de Muriel qui part d’une abrutie maladroite et ridicule, étouffée par sa famille, pour évoluer vers une femme qui trouve sa part de bonheur et accepte le réel.


EN SAVOIR PLUS :
Muriel a fait sensation à Cannes en section parallèle, et a connu un joli succès en salle.
Loin d’être un grossier vaudeville, cette histoire est tour à tour touchante et étonnante.

Muriel a été nommé 11 fois aux récompenses, décernées chaque année, de l’Australian Film Institute en 1994, et en a finalement remporté 4 (meilleur film, actrice, second rôle féminin et meilleur son). Il s’agissait là du deuxième film de P.J Hogan, après un inédit Humpty Dumpty Man en 1986. Il réalisa par la suite Le Mariage de mon meilleur ami aux Etats-Unis, avec Julia Roberts, Cameron Diaz et Rupert Everett. Son quatrième film, Amours Suspectes, sort actuellement dans les salles françaises.