RUMBA

mardi 11 novembre à 21h00
au cinéma LE FOGATA
Ile Rousse


Date de sortie : septembre 2008
Réalisé par Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy  
Avec
  Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy,
    ...
Film belge, français.
Genre : Comédie
Durée : 1h 17min.
Année de production : 2008
Distribué par MK2 Diffusion

Synopsis :
Fiona et DOM sont instituteurs dans une école de campagne. Ils partagent une passion pour la danse latino et sont très amoureux. Les week-ends, ils écument les concours de danse régionaux. Leur maison regorge de trophées.
Une nuit, de retour d'un concours, ils tentent d'éviter un suicidaire maladroit, plante au milieu de la route. Leur voiture s'écrabouille contre un mur. Et leur vie bascule....

Secrets de tournage

Vu à Cannes
Rumba a été présenté en 2008 au Festival de Cannes, dans le cadre de la Semaine de la Critique, en Séance spéciale.

L'humour physique
Rumba est une comédie insolite à l'humour décalé, qui s'inscrit dans une tradition du cinéma burlesque : "Nos références sont les clowns du cinéma muet, ces artistes excentriques qui ont pu jouer sur deux axes : un cinéma populaire, drôle, accessible et un cinéma d'auteur inventif et raffiné. Notre style est guidé par quelques choix : un jeu physique et visuel, centré sur le langage du corps;




Et encore :

Maladresse indiquée
Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy revendiquent le caractère bricolé de leur cinéma. "Les trucs, les astuces, les inventions artisanales (nuit américaine, cache-contre-cache, rétro projection,...) nous attirent davantage que les effets digitaux car ils ont une empreinte humaine à laquelle nous tenons. Ils alimentent la connivence que nous cherchons avec le public", expliquent-il. De même, le casting est composé, pour une large part, de comédiens "amateurs locaux qui apportent une fraîcheur, une fragilité et une maladresse naturelles, des qualités essentielles dans notre travail."

Quelques critiques du film :

Metro - Jennifer
Leur goût pour le détail charmant, le non-sens surréaliste et la tendresse comique fait mouche.

Ouest France - La Rédaction
Le retour du trio de L'iceberg. Tendresse, poésie et finesse d'un humour plein de grâce.

Première - Isabelle Danel
Réplique burlesque aux coups de la vie, à coups de poésie instantanée et de fantaisie absurde... "Rumba", mine de rien, dit mille choses sur le couple et l'amour (...).

Brazil - Jean-Sébastien Thirion
Dans ce film, vous verrez (...) une idée toutes les secondes (...) C'est un feu d'artifices de détails dans tous les plans. (...) le film regorge de trouvailles.