Le Concert    

jeudi 17 decembre 2009 21h
au cinéma LE FOGATA
Ile Rousse




son

Date de sortie : 4 novembre 2009
Réalisé par Radu Mihaileanu
Avec
  Mélanie Laurent, Aleksei Guskov,
    Dimitry Nazarov, Miou-miou...
Film français.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h 00.
Année de production : 2008
Distribué par EuropaCorp Distribution

Synopsis :

A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais... comme homme de ménage.
Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris... Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L'occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche...



Secrets de tournage

Un projet datant de 2002
Le réalisateur Radu Mihaileanu explique la façon dont il a procédé pour écrire son scénario: "Avec mon complice Alain-Michel Blanc, nous sommes d'abord partis en Russie pendant deux semaines pour rencontrer tous ceux qui, par la suite, allaient inspirer nos personnages. Cela a nourri énormément de dialogues, de scènes et d'idées qui ont fini par prendre corps dans le scénario. C'était en 2002, avant le tournage de Va, vis et deviens. Lorsque les Productions du Trésor ont repris le projet du Concert, on a un moment envisagé de tourner le film en anglais avec des acteurs américains. Par chance, le destin en a décidé autrement et nous sommes revenus au russe."
De la difficulté de tourner en Russie:
L'équipe du film a dû se déplacer en Roumanie pour tourner pendant 3 semaines car, pour des questions de visa, il fut très difficile de tourner en Russie. Cependant, ils ont réussi à place leur caméra pendant 2 jours. Le réalisateur raconte "Il nous est arrivé une aventure digne d'un film puisque la veille du tournage, nous n'avions aucune autorisation que nous sollicitions pourtant depuis six mois. Par miracle, grâce à l'intervention d' Aleksei Guskov (Andreï), tout s'est débloqué ! Et nous avons eu la Place Rouge pour nous tout seuls...     suite de l'article
sur

Une star nationale Russe au casting
Aleksei Guskov qui joue le rôle de Andreï Filipov est en France inconnu du grand public mais est une vraie star en Russie ayant joué dans plus de 70 films. Il nous raconte la façon dont il a réussi à diriger un orchestre au Théâtre du Chatelet: D'abord, j'ai été effrayé. Infiniment. Et ensuite j'ai été émerveillé. Finalement, grâce à ce film, j'ai découvert le monde de la musique classique. Nous " avons tous étudié un peu ", comme disait Pouchkine, tout le monde connaît la musique classique. Mais là, j'étais profondément immergé dans ce monde. En fait, j'envie les gens qui ont un talent musical. Moi, je n'en ai pas.