Projection : mardi 6 mai à 20h15 au cinéma LE FOGATA
Date de sortie : 20 Décembre 2006
Réalisé par Marcos Carnevale
Avec China Zorrilla, Manuel Alexandre, Blanca Portillo
Film argentin, espagnol.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 46min.
Année de production : 2005
Titre original : Elsa y Fred
Distribué par Colifilms Diffusion

Synopsis

Elle, c'est Elsa, une adolescente de 82 ans, pleine d'optimisme et de vitalité, enfermée dans un corps de femme âgée.
Lui, c'est Alfredo, son nouveau voisin. A 77 ans il vient de perdre sa femme et avec elle tout espoir en la vie.
Elsa a passé la moitié de son existence à rêver d'une seule chose : refaire la scène de La Dolce Vita dans laquelle Anita Ekberg se baigne dans la fontaine de Trevi.
La rencontre avec Alfredo va l'encourager à réaliser enfin ce rêve.
Reste à convaincre Alfredo. Mais pour ça, Elsa sait comment s'y prendre.
Elle entre dans sa vie comme un tourbillon, lui insufflant un air de jeunesse, d'insouciance et une pointe de folie.
Alfredo devient alors Fred, son amoureux. Ils se rendent compte que le temps qu'il leur reste à vivre est précieux. Une escapade à Rome est en vue.

Secrets de tournage


La Voce della Dolce Vita

Marcos Carnevale évoque ses souvenirs liés au chef d'oeuvre de Fellini : "J'avais 14 ans lorsque j'ai vu pour la première fois La Dolce Vita, dans le cinéma de mon petit village Inriville (...) de la province de Cordoba en Argentine. Tel le Toto de Cinema Paradiso, je passais mes après-midi dans la cabine de projection en rêvant de faire un film un jour, ou au moins de tourner une scène comme celle d' Anita et Marcello dans la Fontaine de Trevi. Vingt-huit années se sont écoulées et mon rêve est devenu réalité. "

La vie est un songe

Le cinéaste précise ses intentions : "Ce récit peut paraître fantastique et improbable mais il ne l'est pas. On a tous un rêve et si on s'y applique il peut devenir réalité. ?Il ne s'agit que de vivre? dit un poète de mon pays ?c'est ça l'histoire?. Et ?ça? c'est aussi l'histoire d' Elsa & Fred. Celle d'une femme de 82 ans qui n'a jamais cessé de rêver et celle d'un homme de 77 ans qui s'était désintéressé de la vie. Il n'est jamais trop tard pour vivre, il n'est jamais trop tard pour rêver, à condition de se sentir vivant, de se rendre compte que les idées et les désirs ne vieillissent pas avec le temps. La vieillesse est un état biologique qui s'imprime dans le corps, pas dans l'âme."

Le réalisateur

Elsa y Fred est le troisième long métrage de l'Italien Marcos Carnevale, cinéaste issu de la publicité (il a signé plus de 300 spots). Scénariste pour le grand et le petit écran depuis le milieu des années 90, il a réalisé en 1996 son premier film Noche de Ronda, suivi de Almejas y mejillones en 2002.

Les comédiens

Les deux rôles principaux sont interprétés par deux grands noms du cinéma et du théâtre hispanophones. Elsa a les traits de l'Uruguayenne China Zorrilla, née en 1922, et que les Français ont déjà pu voir en 2006 dans Conversaciones con Mama, et Fred est campé par le Madrilène Manuel Alexandre, né en 1917 et qui a tourné dans plus de 200 films. Notons la présence dans le film d'une des lauréates du Prix d'interprétation 2006 au Festival de Cannes, Blanca Portillo (la voisine Agustina dans Volver) et de José Angel Egido, un des héros des Lundis au soleil de Fernando León de Aranoa.

la suite des secrets sur :