Harragas        

mardi 18 mai 21h

suivi d'un débat en présence de Karim Ghiyati
historien du cinéma - spécialiste de la
représentation de l'immigration au cinéma
au cinéma LE FOGATA
Ile Rousse



         


Date de sortie : 24 février 2010
Réalisé par Merzak Allouache
Avec   Lamia Boussekine, Nabil Asli,
    Samir El Hakim,
Long-métrage français, algérien.
Genre : Drame
Durée : 1h 35.
Année de production : 2009
Distribué par Jour2fête
VO
Merzak Allouache à Nimes

Synopsis :

Mostaganem, à 200 Km des côtes algériennes. Hassan, un passeur, prépare en secret le départ illégal d'un groupe d'immigrants vers les côtes espagnoles.
Dix " brûleurs "participent au voyage. Harragas est l'odyssée de ce groupe rêvant à l'Espagne, porte ouverte sur l'Eldorado européen.




Note d'intention

La parole à
Merzak Allouache: "J'ai écrit cette histoire après avoir longuement travaillé à me documenter tant sur la base de témoignages directs, que sur des articles de presse, ou des rencontres diverses avec des jeunes concernant le problème dramatique et totalement nouveau que vit l'Algérie : le phénomène des clandestins surnommés "harragas" ou "brûleurs" qui fuient leur pays clandestinement pour échapper à la misère...
        suite de l'article sur


Un film primé

Harragas a entre-autre remporté le Prix Spécial du Jury et le Prix des Droits de l'Homme au Festival du film de Dubaï, ainsi que le Palmier d'or et le Prix de la meilleure BO au Festival de Valences, en Espagne.




Le sens du titre

Le mot Harragas, originaire de l'arabe algérien harraga, veut dire "brûler".
Merzak Allouache, réalisateur du film, ajoute : "partir, cela s'appelle brûler, brûler ses papiers, brûler les frontières, brûler sa vie s'il le faut mais partir...