La Nana (la bonne)    

26 janvier 2010 21h
au cinéma LE FOGATA
Ile Rousse






Date de sortie : 14 octobre 2009
Réalisé par Sebastián Silva (II)
Avec   Catalina Saavedra, Claudia Celedón,
    Alejandro Goic,
Long-métrage chilien.
Genre : Drame
Titre original : La Nana
Durée : 1h 35.
Année de production : 2009
Distribué par ASC Distribution

Synopsis :

Raquel fête son anniversaire chez ses employeurs où elle travaille comme bonne à tout faire depuis plus de vingt ans.
Lorsque sa patronne lui annonce l'arrivée de Mercedes qui doit l'aider dans ses tâches, Raquel le prend très mal et commence à exercer une pression psychologique néfaste sur son entourage...

Une grande partie de la réussite de ce film réside dans son excellent casting, au sommet duquel trône l'incroyable Catalina Saavedra (...) : cette Nana-là mon vieux, elle est terrible.( Serge Kaganski , les inrockuptibles)


Secrets de tournage

Une histoire personnelle
Sebastián Silva, le réalisateur de La Nana (la bonne) pensait depuis très longtemps au sujet du film : "C'est quelque chose qui est dans un coin de ma tête depuis mon adolescence. J'ai déjà réalisé un court métrage et un album-photo sur ce sujet. Tout cela parce que j'ai été élevé et entouré par des bonnes. Il y en avait toujours une ou deux qui vivait dans la maison familiale. Vivre avec elles, 24 heures sur 24, marque votre existence."


Travailler avec "La Nana"
Catalina Saavedra était déjà apparue au générique de La vida me mata, le premier film de Sebastian Silva. Ce dernier évoque son travail avec l'actrice sur La Nana (la bonne) : "En fait, nous nous rencontrions chez moi et lisions le scénario ensemble. Notre travail consistait également à trouver le ton de voix adapté au personnage. Puis nous nous imaginions comment Raquel était physiquement. Catalina Saavedra est bien plus agile que Raquel ; c'est là-dessus que nous devions surtout travailler."   suite de l'article
sur


Primé à Sundance et... à Paris !

En 2009, La Nana (la bonne) a été doublement primé au Festival de Sundance en obtenant le Grand Prix du Jury - Meilleur Film étranger et le Prix Spécial du Jury - Meilleure actrice pour Catalina Saavedra. La même année, le film a reçu le Prix du Public au Festival Paris Cinéma.