L'heure du crime  
primé au festival du film italien d'Ajaccio

Mardi 2 novembre 2010 21h
au cinéma LE FOGATA
Ile Rousse


       

Réalisé par Giuseppe Capotondi
Avec Kseniya Rappoport, Filippo Timi
    Giorgio Colangeli,
Titre original : La Doppia Ora
Long-métrage italien.
Genre : Thriller
Date de sortie : 4 août 2010
Durée : 1h 35mn.
Année de production : 2009
Distribué par Bellissima Films
VO

Synopsis :

Sonia est femme de ménage dans un hôtel. Guido est un ancien policier, qui travaille désormais comme gardien. Leurs chemins se croisent lors d'un speed dating. Ils se parlent à peine, mais sont tout de suite attirés l'un par l'autre. Petit à petit, ils apprennent à se connaître et Guido l'invite dans la villa où il travaille...


Secrets de tournage

Réalisateur de clips


Vers la fin des années 90, Giuseppe Capotondi a réalisé des clips musicaux pour des artistes comme Natalie Imbruglia, les "Spice Girls" ou encore Keane.


Récompenses

L'actrice principale de L'heure du crime, Kseniya Rappoport a reçu la Coupe Volpi de la Meilleure Actrice lors de la 66e Mostra de Venise pour ce film.


Un scénariste plein de talent

Un des trois scénaristes du film Stefano Sardo a publié un roman, L’America delle Kessler et est aussi à l'origine de la création d'un groupe: "I Mambassa", qui a déjà sorti quatre albums.         article
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"L'heure du crime" : scénario infernal pour chaos mental

Blonde désemparée, Sonia est l'héroïne de L'Heure du crime, thriller si machiavéliquement orchestré qu'il faut l'évoquer avec précautions pour ne pas gâcher le plaisir du spectateur.
Femme de chambre dans un hôtel, Sonia (Ksenia Rappoport) est témoin du suicide d'une cliente et participe à un speed dating dans l'espoir de rencontrer l'homme de sa vie. Ancien policier, veuf, séducteur inquiétant, Guido paraît être celui qu'elle cherche. Mais gardien d'une villa bourrée d'oeuvres d'art, Guido meurt lors d'un cambriolage savamment organisé. Sonia déprime, son esprit vacille.
Le titre original du film est La Doppia Ora ("L'heure double") : Guido a ouvert les yeux de Sonia sur cet instant magique où l'horloge annonce 23 h 23 ou 22 h 22, osmose fugitive des heures et des minutes, moment crucial où il convient de faire un voeu. Mais depuis la mort de Guido, Sonia a perdu toute notion du temps, toute raison. Elle ne comprend pas pourquoi on a retrouvé, dans le portefeuille de Guido, une photographie où ils sont tous les deux à Buenos Aires : ils n'y sont jamais allé. Elle ne comprend pas pourquoi le flic chargé de l'enquête sur la mort de Guido la soupçonne. Elle ne comprend pas pourquoi un prêtre prononce son nom à l'enterrement d'une femme, comme si c'était elle qui était morte.
VOIX AU TÉLÉPHONE
Pis : elle croit voir la silhouette de Guido dans les couloirs de son hôtel, elle croit entendre sa voix au téléphone. Elle trouve Guido à son chevet quand elle sort du coma, et le neurologue lui explique qu'un choc a pu provoquer en elle un chaos mental, une superposition des souvenirs, une confusion des perceptions, des lieux, des visages. Son père lui revient en mémoire, ainsi que ce qu'elle lui infligea.
On n'en dira pas plus. Le dénouement n'est pas celui que ces lignes ont pu vous laisser entrevoir. Guido est-il mort, ou pas ? Qui a manipulé qui ? Qui est Sonia ? Est-elle amoureuse de Guido ? Ira-t-elle à Buenos Aires, et avec qui ?
Porté par la Russe Ksenia Rappoport, qui reçut, au Festival de Venise, le Prix d'interprétation féminine (la coupe Volpi) pour ce film, L'Heure du crime n'a d'autre prétention que son infernal scénario, une énigme déroutante qui fonctionne.         article sur