Mardi 18 octobre 2011 21h
au cinéma LE FOGATA
Ile Rousse

       


. . . . . . vous avez des chaussures de sport ? . . .
. . . . . . . je les prends . . . . . .

Réalisé par Dominique Abel,
      Fiona Gordon, Bruno Romy
Avec Dominique Abel, Fiona Gordon,
        Bruno Romy
Long-métrage français, belge.
Genre : Comédie
Durée : 1h 33mn.
Année de production : 2011
Distributeur : MK2 Diffusion

Nomination à la Quinzaine des Réalisateurs 2011 edition n° 43


Synopsis :

Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l’accueil, sans valise, pieds nus. Elle s’appelle Fiona. Elle dit à Dom qu’elle est une fée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deux vœux sont réalisés et Fiona a disparu. Mais Dom est tombé amoureux de la Fée Fiona et veut la retrouver.

Secrets de tournage

A la base, le film est le fruit du croisement de plusieurs scénarios. L'un s'intitulait déjà La Fée. Un autre se nommait L'Amour flou et racontait une histoire d'amour entre deux individus atteints de myopie. Un troisième enfin s'appelait Love Hotel. Dans celui-ci, deux protagonistes se croisent dans un hôtel et y récupèrent un nouveau-né que son adolescente de mère a abandonné.


3ème film pour les 3 cinéastes

La Fée est le troisième long-métrage tourné par la triplette de cinéastes que forment Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy. Les deux premiers, intitulés L'Iceberg (tourné en 2005) et Rumba (réalisé en 2008), mettaient déjà en scène les mêmes personnages fictifs, Dom et Fiona.


Les nouvelles aventures de Dom et Fiona

Bien que La Fée réutilise les héros vus dans L'Iceberg et dans Rumba, les trois cinéastes estiment qu'il ne s'agit nullement du dernier volet d'une trilogie. Ils préfèrent parler de nouvelles aventures de personnages déjà connus des spectateurs, à la manière des différents opus de Tintin et Milou, de Charlot et de Laurel et Hardy. Fiona Gordon précise d'ailleurs que ce troisième film est loin d'être le dernier dans le cadre de leur oeuvre cinématographique collective.


Prequel conjugal ?

Le récit de L'Iceberg retrace les tumultes vécus par Dom et Fiona, ébranlés par une rupture avant de se réconcilier. Dans Rumba, leur couple s'est solidifié mais est victime de malchance. La Fée s'en retourne à leur première rencontre. Un prequel en quelque sorte, n'en déplaisent au trinôme de réalisateurs. A noter que Dominique Abel et Fiona Gordon, qui interprètent les deux personnages, forment aussi un couple dans la vie.


3ème film pour les 3 cinéastes

La Fée est le troisième long-métrage tourné par la triplette de cinéastes que forment Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy. Les deux premiers, intitulés L'Iceberg (tourné en 2005) et Rumba (réalisé en 2008), mettaient déjà en scène les mêmes personnages fictifs, Dom et Fiona.


Le Havre, nouvel Eden du cinéma ?

Le tournage de La Fée s'est déroulée au Havre. Cette ville, très cinégénique, devient tendance ces dernières années. Pour les cinéastes de La Fée, Le Havre représente un décor aux dimensions humaines, esthétiques et modernistes. Y figurent des architectures antipodiques, avec d'un côté un centre-ville, de l'autre des quartiers portuaires délabrés. Fiona Gordon explique que l'équipe de réalisation avait besoin "d’un terre-plein, d’un pont, d’une tour, d’une raffinerie, d’une plage, de toits plats, de décors dans lesquels on puisse se faufiler : Le Havre réunissait ces conditions". Le studio de tournage a été installé dans un hangar frigorifique près des quais du port.         article sur