SOUND OF NOISE  

Mardi 8 fevrier 2011 21h
au cinéma LE FOGATA
Ile Rousse


   
- Warnebring: braquage d'une banque
   (de la musique) - une honte !   haa

Réalisé par Ola Simonsson,
      Johannes Stjarne Nilsson
Avec Bengt Nilsson, Sanna Persson,
      Magnus Börjeson,
Long-métrage suédois.
Genre : Policier, Musical
Durée : 1h 42mn.
Année de production : 2008
Distributeur: Wild Bunch Distribution
VO

Synopsis :

L’officier de police Amadeus Warnebring est né dans une illustre famille de musiciens. Ironie du sort, il déteste la musique.
Sa vie bascule le jour où un groupe de musiciens déjantés décide d’exécuter une œuvre musicale apocalyptique en utilisant la ville comme instrument de musique…
Il s’engage alors dans sa première enquête policière musicale...


Premier long-métrage

Sound of noise est le premier long métrage réalisé par Ola Simonsson & Johannes Stjarne Nilsson, un duo déjà auteur de sept courts métrages.


Un mot sur les réalisateurs

Ola Simonsson & Johannes Stjarne Nilsson n'ont pas eu besoin de suivre des cours de cinéma pour apprendre le métier. L'un, Johannes Stjarne Nilsson, graphiste, l'autre, Ola Simonsson, musicien, ils se sont associés et ont réussi à développer un style qui leur est propre, à travers la réalisation de plusieurs courts.


Six Drummers

Le groupe qui apparaît dans Sound of noise, les Six Drummers, était déjà apparu dans un court métrage des deux co-réalisateurs intitulé Music for one apartment and six drummers. Devant le succès du film, sélectionné à Cannes, lauréat de nombreux prix à travers le monde et visionné neuf millions de fois sur Youtube, Ola Simonsson & Johannes Stjarne Nilsson se sont décidés à en faire un long métrage.


Apparition

Le co-réalisateur Ola Simonsson fait une petite apparition dans le film, en interprétant le disquaire.


Le rôle de la musique

Élément essentiel du film, la musique a été traitée avec un soin tout particulier. Ainsi le groupe Six Drummers a expérimenté en utilisant des instruments issus de la vie quotidienne, enregistrant dans des endroits communs et non en studio. L'enregistrement seul a duré un an, suivi ensuite par une longue période de mixage, supervisée par le compositeur Magnus Börjeson chargé d'utiliser les sons du groupe avec ses propres compositions. Il a été rejoint par le compositeur français Fred Avril, musicien à la sonorité plus classique.


Le tournage

Sound of noise a été tourné en dix semaines dans la région de Malmö en Suède. Afin de gagner du temps, le montage a débuté au cours du tournage.


Un Français à la rescousse

Ola Simonsson & Johannes Stjarne Nilsson ont très tôt fait appel au producteur français Jim Birmant qui a participé au développement de l'histoire du film. Il a ensuite retrouvé ses occupations habituelles en participant activement à la production du film, à travers notamment sa compagnie, Bliss.
        article
sur