We Want Sex Equality  

Mardi 22 mars 2011 21h
au cinéma LE FOGATA
Ile Rousse


     

Vous passerez toujours en second jusqu'à l'égalité des salaires
Il faut un leader qui inspire les filles
On exige un salaire refletant notre boulot,
pas le fait d'avoir une bite ou non !
Chacune de nous mérite le même salaire qu'un homme ...

Réalisé par Nigel Cole
Avec Sally Hawkins, Bob Hoskins,
      Rosamund Pike,
Long-métrage britannique.
Genre : Drame, Historique, Comédie
Durée : 1h 53mn.
Année de production : 2010
Distributeur: ARP Sélection

Synopsis :

Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde...


Conte véridique

Le film conte l'histoire véridique d'un soulèvement de 183 ouvrières des usines Ford survenu à Dagenham dans la banlieue est de Londres. Un jour de 1968, ces femmes décident de braver leurs patrons américains en annonçant trois semaines de grève. Elles demandent une mise à égalité des salaires entre hommes et femmes.


Un succès auprès de la critique

Le film a remporté trois prix au festival de Dinard: le Hitchcock d'Or, le prix du meilleur scénario ainsi que le prix du public.


Titre

Le titre fait référence aux banderoles qu'arboraient les ouvrières lorsqu'elles manifestaient en juin 1968 devant le parlement afin de se faire entendre par Barbara Castle, alors secrétaire à l'emploi et à la productivité. Fait amusant : une des banderoles est mal déployée et ne laisse apparaître que les mots "we want sex", slogan qui enthousiasme les passants et les automobilistes qui le sifflent ou le klaxonnent pour montrer leur soutien !


Une femme au pouvoir

Barbara Castle, secrétaire à l'emploi et à la productivité lors de la grève, est la première femme politique à exercer un poste de premier plan. Surnommée "Battling Barbara" en raison de sa détermination, elle lutte pour le droit des femmes tout en refusant d'être étiquetée féministe. Elle incarne la femme politique moderne, sympathique et proche des gens, loin de l'image de Margaret Thatcher dans les années 80. Elle rencontre les ouvrières de Dagenham le 28 juin 1968. Cette entrevue débouche sur l'augmentation de leurs salaires et sur la création d'un projet de loi en 1969 pour l'égalité salariale.


Nigel Cole

Les producteurs ont choisi Nigel Cole pour réaliser We Want Sex Equality car il "a grandi dans la région de Dagenham (Essex), à l'époque de la grève. Du coup il comprenait très bien qui étaient ces femmes et quelle était la psychologie des personnages. Nous savions aussi qu'il était la personne idéale pour diriger un film choral à la manière de Calendar Girls”, explique Stephen Woolley.
        article
sur


Le titre du prochain film avec Sally Hawkins, We Want Sex, n’évoque absolument pas ce que vous pensez, car ce titre un brin racoleur n’a pas de lien direct avec l’histoire. En effet, l’actrice qui jouait Poppy dans Be Happy sera une des 850 femmes qui avaient lancé un grand mouvement de grève en Angleterre en 1968.