« Reality »

Mardi 11 décembre 2012 20h30
au cinéma LE FOGATA
Ile Rousse


       



Réalisé par Matteo Garrone  
Avec Aniello Arena, Loredana Simioli,
    Nando Paone,
Long-métrage Italien, Français,
Genre : Drame, Comédie
Durée : 1h 55mn.
Année de production : 2012
Date de sortie : 3 octobre 2012
Distributeur : Le Pacte

: 1 prix et 7 nominations


Synopsis :

Au cœur de Naples, Luciano est un chef de famille hâbleur et joyeusement exubérant qui exerce ses talents de bonimenteur et de comique devant les clients de sa poissonnerie et sa nombreuse tribu. Un jour, poussé par ses enfants, il participe sans trop y croire au casting de la plus célèbre émission de télé-réalité italienne. Dès cet instant, sa vie entière bascule : plus rien ne compte désormais - ni sa famille, ni ses amis, ni son travail ni même la petite arnaque imaginée par son épouse, qui améliorait un peu leur ordinaire ! Le rêve de devenir une personnalité médiatique modifie radicalement son destin mais aussi celui de tout son entourage...


Cannes

Le film Reality a été nommé pour la Palme d'Or au festival de Cannes 2012. Même si la distinction suprême a finalement été remise à Michael Haneke pour Amour, Matteo Garrone n'est cependant pas reparti bredouille, puisqu'il a remporté le Grand Prix. Virage à 360 degrés         article
sur


Comme le dit le cinéaste Matteo Garrone : "Après Gomorra, je voulais faire un film différent, changer de registre. C’est pour cela que j’ai essayé de faire une comédie". Après avoir abordé le monde de la mafia, c'est donc vers une histoire vraie plus légère que le réalisateur s'est tourné pour Reality, qui s'inspire d'un petit fait divers. "Un Pinocchio des temps modernes"


Un conte de fées, voilà ce que vit le protagoniste du film selon Matteo Garrone, qui considère son personnage principal comme "un Pinocchio des temps modernes, à l’innocence et à la candeur enfantines", raison pour laquelle le réalisateur a souhaité, au travers de sa mise en scène, "rechercher un subtil équilibre entre rêve et réalité, y compris sur le plan figuratif, [...] explorer une forme de "réalisme magique"". Selon lui, son film porte à la fois sur "la perception du réel et sur l’abandon de la réalité par un homme qui se met à plonger dans son propre monde imaginaire", raison pour laquelle il a accordé beaucoup d'importance à sa manière de représenter l'action. De la prison au cinéma !


"Reality" : Matteo Garrone, Naples en reality show     Le Monde.fr | 08.05.2012

Matteo Garrone est un nom aujourd'hui convoité par les cinéphiles, quand bien même la majeure partie de sa carrière, commencée dès 1997 avec Terra di Mezzo, demeure à ce jour méconnue hors d'Italie. Il doit cette soudaine fortune à son sixième long-métrage, Gomorra, qui reçut en 2008 le Grand Prix du jury à Cannes et connut dans la foulée un large succès international.

Ce natif de Rome, âgé aujourd'hui de 43 ans, signait avec ce film une évocation à la fois stylisée et réaliste de l'emprise tentaculaire de la Camorra dans la ville de Naples. Sous l'œil attentif d'un président du jury qui le connaît de longue date - Nanni Moretti, créateur du prix Sacher, le récompensa dès 1996 pour son court, Silhouette -, Garrone revient aujourd'hui à Cannes avec un autre film napolitain, mais il change de braquet.
    suite:     article sur