• VIDEO ART Samedi 13 Octobre à 20h30 devant la Mairie d'Ile Rousse

Depuis 7 ans, l'Association « Et Pourtant Ça Tourne » anime des journées Vidéoart en Balagne. Les manifestations sont toujours dans les lieux inhabituels ( à l'Île-Rousse dans le marché couvert, sur des écrans semés aux pieds de la Basilique et des étales de poisson, ou projetées sur la Tour de Sel à Calvi, ou encore à l'extérieure de la Cathédrale ou sur les murs de la Citadelle...). Les choix des œuvres sont un mélange de production de vidéos d'artistes « historique », internationale et insulaire montrés par des dispositifs de diffusion insolites.

Plébiscité par le succès du dispositif 2011, nous aménageons, cette année, sur les nouvelles marches de la Mairie de l'Île-Rousse, entre la mer et la Tour de Scalu. Les spectateurs seront calés entre les arbres, face à la tour. Une thématique autour de la répétition oriente le choix des vidéos pour 2012.

La plupart des artistes de l'année dernière seront encore présents avec de nouvelles œuvres :

Agnès Accorsi, Adrien Porcu, Hervé Costa, Jennifer Douzenel, Dume Ricci, Vincent Dulom, Linda Calderon et Gérard Venturini.

Il y aura de nouveaux artistes pressentis tel que Thomas Tronel-Gauthier, Jean-André Bertozzi, Dominique Degli-Esposti et Abbas Kirostami

La prochaine séance sera prévue le samedi 13 octobre, à 20h30 devant la Mairie d'Ile Rousse et la Tour de Scalu.

Un apéritif dinatoire aura lieu en attendant la tombée de la nuit.

Les journées Vidéoart ont pour but de supporter la production des artistes dans les domaines du cinéma expérimental, la vidéo, les territoires numériques et toute action qui aurait attrait à l'image en mouvement et enregistrée. L'aménagement insolite fait partie de la volonté de créer du lien avec un public plus large, en général coupé de ce genre de recherche.

Comme l'année dernière fut un moment convivial et jubilatoire, nous vous attendons nombreux aussi pour cette année. Prévoyez une laine pour la fraicheur de la tombée de la nuit.