Después di Lucia

le mardi 15 janvier 2013 20h30
au cinéma LE FOGATA
Ile Rousse


       



Réalisé par Michel Franco
Avec Tessa Ia, Hernán Mendoza,              Gonzalo Vega Sisto,
Long-métrage Mexicain, français.
Genre : Drame, Famille
Langue : Espagnol
Durée : 1h 43mn.
Année de production : 2012
Date de sortie : 3 Octobre 2012
Distributeur : Bac Films
Récompenses :
      2 prix et 10 nominations

Interdit aux moins de 12 ans

voir la bande annonce  

Synopsis :

Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d’en parler à son père, elle devient une proie, un bouc émissaire.         article
sur


Avant le film

Les idées de départ de Después de Lucia sont liées à la vie personnelle du réalisateur, et notamment aux rencontres qu'il a pu faire : "Qu’est-ce qui se passe quand, en n’acceptant pas la mort d’un être, on en oublie de faire attention à ceux qui restent ? Cela m’interroge depuis qu’enfant, j’ai vu quelqu’un qui était proche de moi ne jamais surmonter son deuil", explique Michel Franco. Le désir de parler de la violence dans le monde des adolescents n'est pas non plus anodin : "J’ai connu un adolescent qui a subi à l’école et pendant plus d’un an des violences physiques et psychologiques, jusqu’à un point particulièrement cruel."


A history of violence

Dans Después de Lucía, le réalisateur a décidé d'étudier la violence sous toutes ses formes : "(...) celle que subit notre héroïne, persécutée par ses camarades. Mais aussi celle de la rue, ou encore celle à laquelle est confronté le père dans son nouveau lieu de travail. Même la façon dont Alejandra et son père communiquent – ou plutôt leur impossibilité à communiquer – révèlent une grande violence", précise Michel Franco. Cependant, il n'a pas voulu exposer les spectateurs à des scènes insoutenables : "Il était important pour moi que les scènes les plus brutales se déroulent hors champ, de façon à ne pas les dramatiser car cela créerait seulement de la distance entre nous et l’action à l’écran."


Au stade de l'écriture

Michel Franco avait déterminé dès l'écriture du scénario les acteurs dont il aurait besoin pour interpréter les personnages de Después de Lucia, ce qui l'aida dans la conception des rôles : "J’avais l’avantage d’avoir pu écrire la plus grande partie des personnages en sachant exactement qui allait les interpréter. Le processus devient alors plus intéressant et les personnages restent justes et à la mesure des interprètes."


De jeunes acteurs

Michel Franco a fait le choix de tourner avec des acteurs non professionnels, qui étaient des amis de la comédienne qui interprète Alejandra, Tessa Ia : "Aucun n’est acteur professionnel, mais tous ont la sensibilité nécessaire pour donner de la crédibilité à leurs rôles et pour comprendre le processus de réalisation d’un film", explique le réalisateur. Avec eux, il a surtout effectué un travail d'écoute qui a abouti à un jeu plus spontané : "J’ai passé beaucoup de temps avec ce groupe d’enfants pendant la préparation du film et, arrivé au tournage, ils étaient assez confiants pour improviser, assez forts pour prendre ce risque calculé dans l’espoir de créer des scènes spontanées et crédibles."