« Les Saphirs »

le mardi 29 janvier 2013 20h30
au cinéma LE FOGATA
Ile Rousse


       



Réalisé par Wayne Blair
Avec Chris O'Dowd, Deborah
      Mailman, Jessica Mauboy
Long-métrage Australien.
Genre : Comédie, Drame,
      Comédie musicale
Titre original : The Sapphires
Durée : 1h 40mn.
Année de production : 2012
Date de sortie : 8 août 2012
Distributeur :
      Diaphana Distribution
voir la bande annonce  

Synopsis :

Australie, 1968, trois sœurs aborigènes : Gail, Julie et Cynthia et leur cousine Kay, sont découvertes par Dave, musicien irlandais au caractère bien trempé, amateur de whisky et de soul music. Dave remanie le répertoire du groupe, rebaptisé "The Sapphires", et organise une tournée dans les zones de guerre du Vietnam du Sud. Dans le delta du Mékong où elles chantent pour les marines, les filles déchainent les foules, esquivent les balles et tombent amoureuses.         article
sur


Origines théatrâles et familiales

Avant de devenir un film, Les Saphirs était une pièce de théâtre, jouée à partir de 2005, et écrite par Tony Briggs, qui est également scénariste de l'adaptation cinématographique. Pour son histoire, l'auteur s'est inspiré de la vie de sa propre mère, Laurel Robinson, de sa tante Lois Peeler, et de deux de leurs cousines, Beverley Briggs et Naomi Mayers. Ces quatre filles aborigènes ont réussi dans les années 60 à partir au Vietnam, et à chanter pour les troupes américaines, puis elles sont devenues un groupe à part entière, qui connut un joli succès.



Héritage aborigène

Les Saphirs est réalisé par Wayne Blair, natif d'Australie, et ayant des racines aborigènes. Ce projet a d'ailleurs une force toute particulière pour lui, sa grand-mère morte en 1966 ayant connu la ségrégation que subissait la communauté aborigène jusqu'à tout récemment. Raconter cette histoire de jeunes filles aborigènes devenant des chanteuses célébres était donc très important pour lui, comme il le souligne : "La musique soul est un élément essentiel du film. Ma famille a grandi bercée par les voix d’Aretha Franklin, de Marvin Gaye, de Sly and the Family Stone. La force de cette musique est qu’elle s’adresse à toutes les classes, tous les milieux. Elle est contagieuse et reste ancrée en vous".



Sur un air de Soul

Témoignant de l’avènement d'un groupe de musique soul, il était normal que Les Saphirs possède une bande originale digne des années 1960 qu'il dépeint. De grands morceaux sont ainsi présents dans le film, tels que "I Heard it through the Grapevine", "I can't help it", "Land of a Thousand Dances" ou "Whatta Man".



Exclusivité vietnamienne

Le tournage s'est déroulé du mois d'août au mois de septembre 2011 en Australie et au Vietnam, plus particulièrement à Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saïgon. Les Saphirs est d'ailleurs le premier film sur la guerre du Vietnam dont le tournage fut autorisé dans la ville, et cela depuis plus de 10 ans !