Lundi 19 octobre, au cinéma Le Fogata,
  nous étions avec Olivier AZAM et Daniel MERMET pour vous présenter leur film,

Howard Zinn, 
une histoire populaire américaine


Date de sortie29 avril 2015 (1h46min)
Réalisé parOlivier Azam, Daniel Mermet
AvecHoward Zinn,
    Noam Chomsky, Chris Hedges
GenreDocumentaire
NationalitéFrançais

  

Synopsis et détails

Tant que les lapins n’avaient pas d’historiens, l’histoire était racontée par les chasseurs.
Avec l’énorme succès de son livre "Une histoire populaire des Etats-Unis", Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes.

Secrets de tournage :

Les réalisateurs Olivier Azam et Daniel Mermet ont choisi de centrer leur documentaire sur Howard Zinn, suite à l'immense succès de son livre "Une histoire populaire des Etats-Unis, de 1492 à nos jours".

On comprend mieux le monde dans lequel on vit et on apprend des faits historiques inconnus et non évoqués à l'école, grace aux images d'archives magnifiques, représentent un sacré travail. Ce film a été créé grâce à la souscription au DVD il y a plusieurs années, le financement n'étant évidemment pas obtenu par les producteurs habituels vu le sujet. ...Deux autres documentaires vont suivre vu les quantités d'archives que l'équipe des Mutins de Pangée a retrouvé. Si vous ne les connaissez pas, allez voir leur site, c’est une coopérative et ils font un excellent travail. Le film laisse en tête plein d'images et surtout une chanson... : bread and roses, air permanent du film... Un film qui met à l'honneur les combats d'hier et donne envie de de se battre aujourd'hui !"