MARDI 3 FÉVRIER
au cinéma le Fogata
,
Les Héritiers

Ce film émouvant, d'après une histoire vraie, relate la métamorphose d'une classe en difficulté lorsqu'elle participe à un concours sur la Résistance et la Déportation.

Tourné avec trois caméras, émaillé d’improvisations, "Les Héritiers" pèche parfois côté mise en scène et montage. Mais au lieu de rire des cancres, ce film populaire dit haut et fort que l’école peut faire la différence.

Les Héritiers réussit à passionner le spectateur, par sa capacité à filmer l'enthousiasme d'adolescents impliqués dans un processus pédagogique

Les interrogations fusent jusqu'à ce que la classe soit confrontée à un véritable ancien déporté, Léon Zyguel. L'intensité de cette scène, filmée en une seule prise, marque un tournant bouleversant dans le film.

La scène d’ouverture nous pose la question du port du voile dans un établissement d’enseignement et nous permet de nous imprégner totalement de la situation locale de la ville de Créteil. Toute la première partie du film s’axe sur le constat de la difficulté pour certains adolescents de s’y retrouver dans le système éducatif actuel et qui semblent totalement délaissés et découragés. Les professeurs eux-mêmes semblent parfois démunis et surtout démissionnaires face à leur attitude. Pour certains, ces jeunes semblent condamnés à l’échec et ne valent pas le coup qu’on s’attarde sur leur cas. Le contraste est d’ailleurs saisissant entre une professeur qui semble totalement décalée par rapport aux attentes des jeunes, et qui leur annonce clairement qu’ils n’ont aucune chance d’avoir leur baccalauréat, et Mme Gueguen, la fameuse prof d’histoire et prof principale de cette classe, qui, malgré leurs problèmes, croit en eux, et décide de leur donner une opportunité inédite. [...]
Pratiquement entièrement tourné dans le lycée où se déroule l'action, le film est habité d'une vitalité à toute épreuve. Au final, voilà un film français enthousiasmant. On aurait tant aimé avoir une prof comme Mme Gueguen. Une jolie leçon de vie parfaitement représentée par l'excellente Ariane Ascaride, et par un jeune casting de grand talent. Bref, un film qui fait du bien, une bouffée d'air frais !

Date de sortie  3 décembre 2014 (1h45min) 
Réalisé parMarie-Castille Mention-Schaar
AvecAriane Ascaride, Ahmed Drame, Noémie Merlant
GenreComédie dramatique
NationalitéFrançais