Et Pourtant Ça Tourne est toujours là, ne lâche rien! et
vous proposait le mardi 14 novembre, la Palme d'Or de Cannes 2017,
le film suédo-danois "The Square", du réalisateur de Snow Therapy,
 Ruben Östlund.
The Square

Synopsis et détails
Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.
La confrontation de 2 mondes. Celui urbain éduqué représenté par un directeur de musée d'art contemporain donc une belle caricature et le monde de la rue jusqu'à la misère des migrants. C'est le choc et l'impossible échange. Le scénario avoisine la fable. La caricature est là, forte et inconfortable ... Bon jeu des acteurs, excellente création sonore/musicale. Le film est remarquable, bien qu'un peu long, mais vous allez apprécier des scènes comme le chimpanzé se mettant du rouge à lèvres que vous n'oublierez pas d'aussitôt.
Avant la séance, à 19h30, vous pouviez prendre un verre et partager une soupe danoise faite avec panache par nos bénévoles, le temps de se restaurer avant le film.
Notez :
Notre dernière séance de l'année, le 5 décembre!

Également, "Des cinés, la vie !" une compétition de courts-métrage qui se déroule les 20 et 21 novembre 2017 au cinéma Le Fogata : 
Dans le cadre du dispositif national, cette manifestation proposée par l'Unité Educative en Milieu Ouvert de Bastia relevant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) a pour objectifs de favoriser une approche critique et de permettre l’échange, le débat autour de thèmes de société et de cinéma. 

Comme chaque année, les jeunes suivis au sein des structures du secteur public et du secteur associatif vont voter pour leur court-métrage préféré. 
Cinéma le Fogata, les lundi 20 et mardi 21 novembre 2017 de 13h30 à 17h00 - entrée gratuite. 12 courts métrages, fiction, documentaire, animation sont en compétition, 1 jeune = 1 vote.