Depuis le Festival des Cinémas du Maghreb, nous avions prévu une séance le mardi 16 avril, mais le cinéma Fogata fait peau neuve, et notre séance était rapportée au mardi 23, suite aux travaux qui ont pris plus de temps que prévu. Donc,

le mardi 23 avril, nous proposions Sibel, un film merveilleux à découvrir !!

EPÇT cherche toujours des solutions. On vous embarque dans ce voyage initiatique, pour aller voir ailleurs si nous y sommes. Afin de reprendre espoir et rencontrer les artistes qui racontent leur vision du monde !!

SIBEL

Synopsis et détails

Sibel, 25 ans, vit avec son père et sa sœur dans un village isolé des montagnes de la mer noire en Turquie. Sibel est muette mais communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région. Rejetée par les autres habitants, elle traque sans relâche un loup qui rôderait dans la forêt voisine, objet de fantasmes et de craintes des femmes du village. C’est là que sa route croise un fugitif. Blessé, menaçant et vulnérable, il pose, pour la première fois, un regard neuf sur elle.
Sous le charme de Sibel (Damla Sönmez) dès la première minute du film : émouvante, inquiétante, bouleversante, haletante, furieuse, puis au bord des larmes lorsque... mais il ne faut pas gâcher le plaisir avant de voir le film!
Sans oublier les paysages somptueux, impressionnants des montagnes turques, près de la mer Noire, elles sont, avec la forêt, d'une grande importance dans l'aboutissement d'un film qui sort de l'ombre la langue sifflée. Bien filmé, bien mené, sa rencontre avec le fugitif, sa lutte contre des traditions bridant tout espoir d'indépendance pour les femmes, tout cela est bien mené, et bien dosé, un très grand film à découvrir !!

Avant la séance, à 19h30, vous pouviez prendre un verre et partager
une soupe turc fait par nos bénévoles, avec amour et tendresse,
pour un temps convivial autour d'une bonne restauration. 


A prestu!! Et n’oubliez pas le Festival Lisula CineMusica du 24 au 28 avril !!!