C'est le printemps, bientôt le Festival de Cannes....

EPÇT le célèbre à sa manière, avec un premier film Caméra d'Or en 2021.

Ce mardi 17 mai à 20h30, continuons d'ouvrir nos regards cinématographiques vers d'autres horizons.  Sur la lancée des apprentissages en tous genres, nous proposons une séance croate, MURINA, de la réalisatrice, Antoneta Alamat Kusijanovic. Une histoire d'émancipation féminine sous le soleil de Croatie. Produit par Martin Scorsese, ce film lumineux, évanescent, d'une sensualité tendue, est porté avec beaucoup de talent par l'actrice principale. Évitant tout effet carte postale, la réalisatrice nous enferme avec ses personnages dans cet espace entre ciel et mer méditerranée. On assiste à une épreuve de passage à l’âge adulte, d’une force dévastatrice. Tragique et bouleversant, constamment en balance entre des forces opposées de toutes sortes.


À 19h30 : Attention, pas de repas, mais apéro !!
À 20h30 : film "MURINA"


MURINA

Synopsis

Sur l’île croate où elle vit, Julija souffre de l’autorité excessive de son père. Le réconfort, elle le trouve au contact de sa mère – et de la mer, un refuge dont elle explore les richesses. L’arrivée d’un riche ami de son père exacerbe les tensions au sein de la famille. Julija réussira-t-elle à gagner sa liberté ?
Un scénario travaillé mais pas trop explicite qui laisse beaucoup de place à l'imagination et à l'intelligence du spectateur, une mise en scène souple et discrète, des déplacements de caméra et des cadrages qui en racontent plus que les mots, peu de personnages, mais tous très dessinés avec un vrai parcours psychologique, une photographie luxueuse mais pas tape à l'oeil. Un premier film à voir absolument, dont les scènes de plongée sous-marine sont somptueuses et qui sont souvent des métaphores de l'indicible. Un film aux airs d'été étouffants et palpitants, une vraie surprise, une vraie pépite, une vraie Caméra d'Or.


À partir de 19h30, cette séance est précédée par un apéro croate, mais pas de repas.


La prochaine séance est le mardi 14 juin.